Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Back in London

3 Octobre 2013 , Rédigé par SpatzerFirst

Journée épuisante et riche en évènements.

Je commence par UNE DEMIE HEURE de cours seulement (rendez-vous londonien oblige) où je me présente dans le français le plus lent dont je suis capable: « Je – ma -pelle – gui – iome – et - j'ai - vin – thé – un - nan »

Les petits doivent essayer de comprendre et prendre en note les quelques informations très personnelles que je consens à leur livrer. Ensuite la prof applique le système du bâtonnet pour désigner celui qui livrera un élément de ce qu'il a compris: un pot à crayon avec des bâtonnets d'esquimaux portant un numéro, le numéro tiré désigne un élève, c'est radical et sans appel. Un peu comme dans Hunger Games :p version anglaise

La perle du jour: « j'ai appelé mon chat "Grisette" par qu'il est tout gris, je sais que c'est idiot, mais j'avais 10 ans" »

« Ton chat a déjà 11 ans ??! Mais t'as pas peur qu'il meurt avant que tu rentres ? »

...

Après ce réjouissant échange, encore en costume d'assistant (pantalon smart et chemise), j'entame les 40 min de marche jusqu'à la gare, du moins, dans la direction générale de la gare: vers le nord, je verrai sûrement des panneaux entre temps...

J'arrive avec une bonne demie-heure d'avance, et c'est aussi le temps qu'il a fallu à deux agents de police pour maîtriser une fanatique (à peine folle...) qui traînait par là: en pyjama, pieds nus, qui sautille, et crie ses grâces avec les menottes aux poignets, à genoux par terre... Plus impressionnant que la démence de cette dernière: le flegme des policiers... voilà que je te tiens fermement sans plus de violence, « sorry, la clé est coincée dans les menottes », « vou may want to sit down », et questionnaire très posé (« thank you for your time ») …. o_O

Une heure de train ça passe plutôt vite, surtout quand le motif sur les sièges te perturbe (sérieusement, on dirait des jambons pixelisés !) et que le chauffeur te raconte sa vie au micro.

« Nous traversons Chelmsford, c'est dommage qu'on ne s'arrête pas, car il y a cette boutique pas loin de la gare qui vend de bons sandwichs pour pas cher »

« Le ciel commence à se couvrir, mais Londres devrait être épargnée, tant mieux car c'est toujours plaisant de se promener dans les rues de la capitale »

« Si je peux vous donner une astuce pour le métro, …. »

Arrivée à Londres, Liverpool Street Station et métro jusqu'à Camden Town. Oui, mon entretien se déroule au 99 Camden High Street, à 100m des marchés ^^

Bon, j'arrive au JobCenter. Ouf, c'était bien aujourd'hui à cette heure là (car le mec au téléphone avec son accent cockney à la con, il m'avait fait aucun effort pour articuler et même la troisième que je lui ai demandé de répéter, ça restait flou...). Je me vois confier un carton bleu avec un nombre dessus.

Je vais m'asseoir là on m'a indiqué.

Un vieil indien s'approche du comptoir au milieu des sièges et annonce d'une voix à la fois enrouée et suraiguë (donc on n'entend quasiment rien) « nümberrrr one tfree tfree », je regarde mon carton, je suis le 134, apparemment je tombe pile poil au bon moment et cinq minutes plus tard, un mec bizarre arrive au comptoir et annonce « neumbeR wone sree fouR » ok, aurais-je droit à un russe ???

En tout cas je suis sûr que mon anglais, tout aussi français qu'il puisse paraître aux oreilles de la famille royale, se rapproche plus du leur que celui de cet homme qui m'amène à son bureau.

Je lui présente mon passeport, ma lettre officielle de l'école et je lui explique ma situation. Je lui donne mon adresse (espérons toujours provisoire) et mon numéro de téléphone. Il me pose deux trois questions (« aR you mayReeed? Doo you ave anozer nachionaleetee ? »

Puis s'en suivent 20 minutes durant lesquelles je n'ai plus rien dit en attendant qu'il déchiffre les mots sur mon passeport (G-u-i-l-l-a-u-m-e …) et qu'il remplisse un formulaire avec tous les détails que je lui ai donnés... déjà qu'il m'écrit pas vite, il lève la tête à chaque fois que quelqu'un fait un mouvement dans la salle... ce qui veut dire toutes les trois lettres qu'il écrit... deux autres français ont eu le temps de passer au bureau juste à côté (en pays étranger, tu repères tes compatriotes à 200m à la ronde, il suffit d'un mot).

Quand il a [enfin] fini, il me dit que je recevrai mon numéro de sécu dans les deux semaines à venir mais que tout de suite il doit aller faire vérifier son travail auprès de sa collègue

WHAAAAAAT ?? ça fait déjà une demie-heure que j'attends sans rien dire...

et en plus il embarque mon passeport pour faire une photocopie, donc je ne peux même pas me barrer discretos :/

un quart d'heure plus tard, une madame bizarre (pourquoi il n'y a QUE des phénomènes ici?) annonce: « William Countlee » je tourne la tête mais, non, ça ne pas être moi... Elle insiste, « William Patrick -truc en i- »

Si, je crois bien qu'il s'agit de moi... Mais si je ne m'abuse, sur mon passeport c'est bien marqué GUILLAUME... Je veux dire, personne n'a par exemple appelé Madame Thatcher ''Marguerite'' … en plus la madame à un petit problème de prononciation, donc si elle m'avait pas eu la présence d'esprit de placer Patrick, je n'aurait jamais compris qu'il s'agissait de moi... Elle me rend mon passeport. Je m'en vais tout de suite.

J'ai le temps de faire un micro tour dans les allés des stands de Camden... avant de reprendre le métro et mon train (le truc chiant quand tu dois réserver tes billets à l'avance, c'est que t'es tenu par les c**** niveau horaire...). Juste le temps d'acheter un muffin plus gros que mon poing (!) et c'est reparti dans l'autre sens.

Sur mon chemin du retour depuis la gare, je me rends compte du dénivelé qu'il y a jusqu'au centre-ville et jusqu'à chez moi (et je suis encore dans ma tenue d'assistant 'smart' = j'ai chaud !!! (oui, même en Angleterre)

En chemin j'ai repéré des enseignes aux noms marrants, les photos pour bientôt !!

Vraiment, c'est des jambons ou c'est pas des jambons ??

Vraiment, c'est des jambons ou c'est pas des jambons ??

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article