Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rentrée Anglaise

25 Septembre 2013 , Rédigé par SpatzerFirst

Mon référent m'a dit de venir décontracté pour le premier jour car je visite seulement, c'est donc en jeans et t-shirt que je débarque au milieu des collégiens en blazer et cravate... avec ça et ma taille on me repère facilement dans la foule.

Avec le prof, je fais le tour de l'école qui est assez grande et je règle les premières questions administratives avec le bureau des ressources humaines. Le plus extraordinaire c'est que même là les gens sont ultra sympathiques... La responsable me parle comme si était des potes de toujours, même si elle a au moins 40 ans de plus que moi. Ça change des fantômes qu'on a en France ^^

Je remplis les quelques formulaires nécessaires

« Ce que tu sais pas encore tu laisse en blanc, c'est pas grave on rajoutera après. Mais t'inquiète pas tu seras payé quand même hein ! »

C'est bon à savoir xD

Ensuite je fais le tour du département des langues, ou la ''Ryder House'', car comme dans Harry Potter, de nombreuses écoles ont un système de maisons, et le symbole de la Ryder House c'est un lion doré (héhé !!), la classe quoi.

On me prend en photo pour que j'aie un badge bien à moi qui m'identifie clairement comme ''teacher of modern foreign language'', trop d'honneur !

Je rencontre les autres profs de français, tous très accueillants et souriants.

« Guillaume ou William ? Tu préfères qu'on t'appelle comment ? »

« Euh... Guillaume c'est mon vrai prénom mais si on m'appelle William ça ne me dérange pas »

→ réponse: pas claire :/

Je n'ai pas un emploi du temps très chargé, surtout qu'on nous impose pas plus de 12 heures par semaine... L'année s'annonce relativement paisible :D

Le lendemain je débarque dans mon costume d'assistant ''smart but casual'' (c'est-à-dire on ne sait pas trop, quelque chose de mieux qu'un jeans mais pas forcément un costume cravate). Prêt à commencer à en défaire avec les jeunes britanniques. Mais le premier prof avec qui je suis censé bosser me dit d'attendre pour l'heure car ses élèves passent un test écrit... Fail.

J'attends donc une heure en salle des profs (ce qui sera courant pendant cette semaine d'observation). Puis un préfet (oui! Un PREFET) vient me chercher pour que je suive la deuxième heure qui s'avère être la fastidieuse correction du dit test... re-Fail.

Je ne sais pas si je vais accrocher avec ce prof là (ah? c'est le délégué syndical ?)

Par la suite ça s'améliore, après une brève présentation du nouveau ''french assistant, do use him as a reliable ressource'', je m'occcupe de faire passer des petits groupes d'élèves à l'oral pour de courtes présentations d'eux-même. Ouch, le niveau est faible... mais ils sont très bavards et intéressé par ma personne quoi qu'il en soit ^^. Ainsi chaque session se finit en un mélange de français et d'anglais (surtout d'anglais en fait) sur des sujets tout à fait divers

  • les chats sont maléfiques

  • pourquoi le football c'est bien ou pas bien

  • regarde, mon portrait est affiché juste là car je suis préfet

  • t'as jamais testé les Yorshire Puddings ?? Omg

  • mon cheval s'appelle Frodo car il a des poils aux sabots

  • les français parlent trop vite

  • tu connais Eminem ? Ah f***, il est pas anglais xp

  • tu manges vraiment des escargots ?????????

  • tu connais bien les régions de France... ah bah en même temps t'es français... ^^

  • tu parles bien anglais (merci !! mais je suis là pour que VOUS parliez français)

Ils sont vraiment attachants !

Vient ensuite la prof que je n'ai pas tout à fait en cours mais qui m'emprunte pour que je dise des phrases à ses élèves (bien plus jeunes) avec mon accent authentique.

« L'éléphant n'a pas un pantalon jaune mais une chemise verte »

« Oh it's adorable, isn't it ? »

Sinon, on les entend répéter pendant une heure des phrases en chanson et en tapant des mains. Je vous jure, une heure de ''oui -taptap- je vais bien -taptap- merci -taptap- et toi ?'' on a trouvé mieux comme tube de l'été.

Et pour finir il y a la prof qui n'était pas au courant que je débarquais et qui n'envisage pas une seule seconde de juste me laisser au fond de la salle pour écouter, et qui répète « mais je n'ai rien de prévu ».

Ah! et sans oublier celle qui te prévient, « tu verras, mon groupe du jeudi de la semaine prochaine, ils sont plutôt mauvais, mais on arrive à bien travailler quand même » je m'en souviendrai, merci !

On me prévient aussi que dès la semaine prochaine, les profs souhaitent célébrer une tradition française (peut-être en mon honneur ?), et faire grève...

Dernier petit détail rigolo de mon immersion en pays anglois: le responsable informatique qui essaye de connecter mon portable au réseau wifi de l'école mais n'arrive pas à utiliser mon clavier.Et oui, moi j'ai besoin d'un ordi qui me propose trois symboles par touches; parce que je suis français, je fais chier, et j'écris avec des accents aigus, graves et circonflexes, j'utilise des trémas si je veux et la cédille du C m'est très précieuse ! Donc AZERTY it is !!! Allez, je suis gentil, je t'explique, moi paria de la technologie, comment on utilise la touche Alt Gr xD

Mouahaha je jubile !

Mon école, enfin, celle où je travaille

Mon école, enfin, celle où je travaille

L'impression que j'ai eue ce jour là xD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article